banniere
Photo du mois
Forêt tropicale
Gardiens de la forêt
Exposition photos
Agir Association Exode Tropical
Portfolio Association Exode Tropical
Portrait d'espèces
Galerie photos Association Exode Tropical
livre naturaliste
Reportages naturalistes
Besoin d'un guide en forêt tropicale ?
Revue de Presse de l'association Exode Tropical
Ecovolontariats en pays etranger

Retrouvez-nous sur

logo facebook
vipère Schlegel

La vipère de Schlegel
Bothriechis schlegelii

Classification

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Famille : Viperidae
Sous-Famille : Crotalinae
Genre : Botriechis

Caché dans le feuillage dense de la forêt tropicale humide, un serpent se dessine : sa tête est triangulaire, ses pupilles sont verticales, aucun doute c'est une vipère. Ses yeux sont ornés de « cils » formés par des écailles saillantes et il repose immobile sur une palme, un tronc, ou près d'une fleur. Bothriechis schlegelii est aussi appelé vipère ciliée, vipère des palmes ou encore eyelash viper par les Anglo- saxons : il chasse de nuit et à l'affut attendant qu'un lézard, une grenouille, un petit rongeur ou un colibri ne s'aventure trop près de lui. Il bondira alors sur sa proie à une vitesse fulgurante.

Ce crotalidae arboricole n'excède pas 75 cm et même s'il n'est pas réputé agressif, les grands crochets de sa mâchoire peuvent inoculer un venin particulièrement dangereux. Mieux vaut se méfier...surtout des plus jeunes : ne sachant pas gérer la quantité de venin qu'ils produisent, ils en inoculent souvent une dose trop importante.

Bothriechis a peu de prédateurs, ce qui pourrait expliquer sa large gamme de couleur dans son espèce: marron, vert, jaune, blanc... on parle dans ce cas de polymorphisme.

vipère Schlegel







- Retour aux fiches pédagogiques -