banniere
Photo du mois
Forêt tropicale
Gardiens de la forêt
Exposition photos
Agir Association Exode Tropical
Portfolio Association Exode Tropical
Portrait d'espèces
Galerie photos Association Exode Tropical
livre naturaliste
Reportages naturalistes
Besoin d'un guide en forêt tropicale ?
Revue de Presse de l'association Exode Tropical
Ecovolontariats en pays etranger

Retrouvez-nous sur

logo facebook
Fourmilier

Fourmilier tamandua
Tamandua mexicana

Classification

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Mammalia
Ordre : Xenarthra
Famille : Myrmecophagidae
Genre : Tamandua

Cet étrange animal fait souvent écarquiller les yeux enfantins. Ils en voudraient un à la maison, en vrai ou en peluche...C'est un tamandua. Dans un dialecte brésilien, taa signifie fourmi et mandeu le piégeur : il est l'une des quatre espèces de fourmiliers d'Amérique.

De nuit ou de jour, au sol ou dans les arbres, il traque termites et fourmis. Un art dans lequel il est passé maître. Les fourmiliers n'ont pas de dents et leur bouche se dessine à la manière d'un tube dans lequel circule une langue longue et rugueuse enduite d'une salive collante.

Son terrain de chasse est vaste et chaque jour, le tamandua explore plusieurs dizaines de termitières et fourmilières. En ne détruisant pas le nid à chaque repas, il s'offre le privilège de revenir plusieurs fois au même endroit. Mais termites et fourmis se défendent chimiquement contre les fourmiliers, qui ne sont pas toujours immunisés. Le tamandua parade en limitant le temps de prélèvement sur chaque nid : il réduit ainsi ses chances d'ingérer de trop grandes quantités de produits nocifs.

Fourmilier





- Retour aux fiches pédagogiques -