banniere
Photo du mois
Forêt tropicale
Gardiens de la forêt
Exposition photos
Agir Association Exode Tropical
Portfolio Association Exode Tropical
Portrait d'espèces
Galerie photos Association Exode Tropical
livre naturaliste
Reportages naturalistes
Besoin d'un guide en forêt tropicale ?
Revue de Presse de l'association Exode Tropical
Ecovolontariats en pays etranger

Retrouvez-nous sur

logo facebook
Colibri gorge violette

Colibri à gorge violette
Lampornis calolaema

Classification

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Aves
Ordre : Apodiforma
Famille : Trocholidae
Sous-famille : Trochilinae
Genre : Lampornis

Lampornis calolaema est un colibri du Costa Rica qui fréquente les forêts de moyenne et haute altitude (forêts nuageuses). Les individus des deux sexes possèdent une rayure blanche derrière l'œil, mais seuls les mâles ont la gorge violette. Quant aux femelles, elles ont le poitrail orange safran et se confondent aisément avec l'espèce Lampornis castaneoventris.

Ce colibri mesure environ 10 cm, ce qui en fait une espèce de taille moyenne. Son bec est assez long et rectiligne : il correspond à la forme et la taille des fleurs dont l'oiseau tire le nectar (Satyria, Cavendishia par exemple) grâce à une langue 2 fois plus longue que leur bec.

D'autres adaptations sont remarquables chez ces oiseaux : à proportions gardées, les colibris ont le plus gros cerveau et le plus gros cœur du règne animal. Leur cœur bat 500 à 1200 fois par minute. Ils volent environ 20% de leur temps (en avant, en arrière ou sur place) à une vitesse pouvant atteindre plus de 70 km/h. Inconvénient toutefois, ils ne peuvent pas marcher mais juste se poser. Ils se nourrissent à 70% ne nectar mais aussi de 30% d'insectes pour des apports protéiques. Ils brulent 6000 à 12000 calories quotidiennement et doivent ingérer au minimum l'équivalent de leur propre poids chaque jour...étonnant non ?




- Retour aux fiches pédagogiques -