banniere
Photo du mois
Forêt tropicale
Gardiens de la forêt
Exposition photos
Agir Association Exode Tropical
Portfolio Association Exode Tropical
Portrait d'espèces
Galerie photos Association Exode Tropical
livre naturaliste
Reportages naturalistes
Besoin d'un guide en forêt tropicale ?
Revue de Presse de l'association Exode Tropical
Ecovolontariats en pays etranger

Retrouvez-nous sur

logo facebook
Ara macao

L'ara rouge
Ara macao

Classification

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Aves
Ordre : Psittaciforma
Famille : Psittacidae
Genre : Ara

Par son plumage chatoyant, le perroquet est sans conteste l'un des oiseaux les plus populaires des forêts tropicales. Sous le terme générique de "perroquet" se cachent en réalité plusieurs genres et espèces. Dans la jungle amazonienne et en Amérique centrale se distingue l'un d'entre eux: il est rouge, jaune, bleu, possède une longue queue et répond au nom d'Ara macao, ou ara rouge.

Cette espèce est dite monogame: l'ara vit en couple pour la vie. Chose bien difficile à croire lorsque deux perroquets en vol se suivent et laissent entendre leurs cris stridents et forts donnant l'impression d'une dispute conjugale !

Son bec est puissant et lui permet de profiter de fruits robustes délaissés par d'autres oiseaux tels que des amandes ou des noix, qu'il peut décrocher des arbres avec ses pattes.

Aujourd'hui, l'ara rouge est menacé d'extinction: certains hommes les ont beaucoup chassés pour leur plume, d'autres les gardent en cage comme animal de compagnie espérant les dresser pour leur donner la parole.

Perroquet







- Retour aux fiches pédagogiques -