banniere
Photo du mois
Forêt tropicale
Gardiens de la forêt
Exposition photos
Agir Association Exode Tropical
Portfolio Association Exode Tropical
Portrait d'espèces
Galerie photos Association Exode Tropical
livre naturaliste
Reportages naturalistes
Besoin d'un guide en forêt tropicale ?
Revue de Presse de l'association Exode Tropical
Ecovolontariats en pays etranger

Retrouvez-nous sur

logo facebook
Grenouille

La rainette aux yeux rouges
Agalychnis callidryas

Classification

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Amphibia
Ordre : Anura
Famille : Hylidae
Genre : Agalychnis

Par son extravagance chromatique, l’Agalychnis callidryas fait partie des grenouilles les plus photographiées au monde. Elle est même devenue l’emblème nature du Costa Rica.

Durant la journée, cette grenouille d'environ huit centimètres, ne paie pas de mine : d’une teinte verte fade, elle dort camouflée sous une palme, recroquevillée sur elle-même. Mais lorsque la nuit tombe, l’Agalychnis part à la chasse aux arthropodes: elle se réveille et dévoile son costume de clown. Le vert de son corps s’intensifie, d’énormes yeux rouges globuleux jaillissent de sa minuscule tête et des flancs rayés blancs et jaunes apparaissent au dessus de ses pattes orange. Un festival de couleur !

L’Agalychnis est une grenouille arboricole qui ne descend de la canopée qu’en période de reproduction durant la saison des pluies. Le mâle émet des « clics » au dessus d’une petite piscine d’eau (trou dans l’écorce d’une branche, centre d’une broméliacée…). Il grimpe ensuite sur le dos d’une femelle pour féconder les oeufs qu’elle déposera en grappe sur une feuille située au dessus de l’étang improvisé. A leur éclosion, 5 à 8 jours plus tard, les têtards tomberont directement dans l’eau et poursuivront leur développement.

Grenouille Agalychnis







- Retour aux fiches pédagogiques -